Cursus scolaire

L’école maternelle (cycle 1)

Les premières années d’école sont déterminantes pour apprendre aux enfants à vivre ensemble. L’inscription en toute petite section peut se faire dès 2 ans. La maternelle française est l’une des rares maternelles au monde à proposer un programme établi par le ministère de l’Éducation et qui soit obligatoire, à partir de 3 ans.

L’objectif majeur de l’école maternelle est de permettre à chaque enfant d’avoir une première expérience scolaire réussie et de mettre en place à travers le jeu, les bases fondamentales pour leur futur apprentissage de la lecture, l’écriture, les mathématiques. Grâce à la découverte des lettres, à la manipulation de syllabes et de phonèmes, et aux prises de parole régulières, les enfants sont entraînés à comprendre et utiliser un langage oral de plus en plus élaboré.

Il s’agit aussi d’encourager le développement des compétences socio-émotionnelles telles que la créativité, la collaboration et l’empathie.

Il existe 3 niveaux de classe en maternelle qui constituent le cycle 1, le cycle des apprentissages premiers:

  • La petite section de 3 à 4 ans
  • La moyenne section de 4 à 5 ans
  • La grande section de 5 à 6 ans

L’école élémentaire (cycle 2 et 3)

Le programme élémentaire apporte à l’enfant les éléments et les instruments fondamentaux du savoir. Les enseignements prodigués lui permettent d’exercer et de développer son intelligence, sa sensibilité, ses aptitudes manuelles, physiques et artistiques. Durant les 5 années d’école élémentaire, les enfants développent leurs connaissances en français, mathématiques, histoire, géographie, sciences ainsi que leurs aptitudes dans les activités artistiques et sportives, leur permettant ainsi une scolarité réussie au collège tout en favorisant le développement de leur maturité et leur autonomie.

Cycle 2

– le CP (cours préparatoire) de 6 à 7 ans

– le CE1 (cours élémentaire 1) de 7 à 8 ans

– le CE2 (cours élémentaire 2) de 8 à 9 ans

Cycle 3

– Le CM1 (cours moyen 1) de 9 à 10 ans

– le CM2 (cours moyen 2) de 10 à 11 ans 

 Le collège (cycle 3 et 4)

L’enseignement dispensé au collège vise à fournir aux enfants une excellente culture générale, à ouvrir leurs horizons sur des cultures et langues différentes. Ils apprennent l’esprit critique et l’art de raisonner dans le but de devenir des citoyens responsableséclairésautonomes et épanouis

Depuis la rentrée 2023, tout le collège accueille les élèves en enseignement direct.

En collaboration avec le Lycée Français René Descartes, les élèves participent à des échanges via des voyages scolaires à Siem Reap ou Phnom Penh ; c’est pour eux l’occasion de se réunir, d’étudier ensemble et de visiter leur futur lycée.

La demande d’homologation pour le cycle 4 de l’EFSR est prévue pour la rentrée scolaire 2023/2024 ; dans ce but, nous développons actuellement notre offre pédagogique pour le secondaire.

Fin de cycle 3

– la 6ème (de 11 à 12 ans)

Cycle 4

– 5e (de 12 à 13 ans)

– 4e (de 13 à 14 ans)

– 3e (de 14 à 15 ans)

Le lycée

La taille et les effectifs de l’EFSR à ce jour font que le lycée est proposé par le biais du CNED. Les enseignants de notre établissement servent alors d’accompagnateurs pour les élèves. En collaboration avec le Lycée Descartes de Phnom Penh, nous encourageons les lycéens de Siem Reap à poursuivre leur cursus à l’internat de Descartes.