Ecole inclusive

La force de notre école repose sur une alliance de professeurs qualifiés et d’élèves motivés appartenant à une multitude de nationalités et cultures diverses. En tant que telle, notre école est un lieu d’apprentissage du respect d’autrui et d’inclusion. Chaque élève est considéré avec bienveillance, dans sa singularité, ses besoins éducatifs particuliers et reçoit ainsi l’attention lui permettant de progresser. L’école a pour but de développer la curiosité intellectuelle des enfants tout en leur fournissant les clefs de compréhension du monde qui les entoure.

Moyens mis en oeuvre

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers (EBP = élèves à besoins particuliers).

Premier degré :

  • Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l’école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d’activités pédagogiques complémentaires (APC). Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.
  • Les études encadrées (payant)

Second degré :

  • À compter de la rentrée 2023, une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement visant à renforcer les connaissances et les compétences en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignement.
    Ces sessions de soutien ou d’approfondissement sont obligatoirement organisées entre plusieurs ou toutes les classes de 6e du collège (en interclasse). Leurs composition et programmation sont révisées au moins chaque trimestre, afin de permettre aux élèves de bénéficier de sessions différentes au cours de l’année en fonction de leurs besoins. 

    En savoir plus
  • Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux « Devoirs faits ».
    En savoir plus